Yoshiyuki Sadamoto (貞本 義行)

Voici mon dessinateur / chara-designer préféré. Yoshiyuki Sadamoto, loin d’être un illustre inconnu, est vraiment la référence pour moi.Bien que du point de vue de l’utilisation de l’outil informatique je me sentes plus proche de Yoshitoshi ABe et Kouji Ogata, Sadamoto est et restera mon idole. La qualité de ses dessins n’a d’égal que la simplicité de ses traits. J’ai découvert sadamoto par le dessin animé “Fushigi no umi no Nadia”, oeuvre qui est d’ailleurs resté pour moi une référence.
 
 nadia
 
Même si cette illustration est totalement distincte de “Shin Seiki Evangelion”, les deux filles qui y figurent font penser à un réel clin d’oeil à la série. Pour ceux qui connaissent, vous aurez reconnu l’allusion à Ayanami Rei et Hokari Hikari. Pour les autres qui auront remarqués les Vespas, sachez que cette illustration n’a rien à voir non plus avec “FLCL”. Yoshiyuki Sadamoto, outre le fait d’être un dessinateur hors paire,et amateur de beaux véhicules, est aussi un fin connaisseur en matière d’automobile (et motocycles) européennes. Ce n’est pas par hasard si Katsuragi Misato a une Alpine, ou si l’on voit des illustrations de Shinji avec un T-shirt Citroen, ou encore si Haruhara Haruko possède un Vespa.
 
FLCL2_0
 
FLCL (furikuri), sa dernière série, a été aussi une des premières productions d’animes entièrement réalisé par ordinateur sur lequel il a travaillé. Sadamoto travaille actuellement sur un OAV et un jeu PS2 qui vont de concert. cet OAV comportant apparement 4 épisode se nomme “.Hack”, et chaque épisode sortira avec un disque PS2 contenant une partie du jeu (d’après les news épluchées de ci – de là). On peut aussi noter qu’il travaille sur le chara design d’un anime tout aussi loufoque que FLCL avec une histoire de supermarché ouvrant une porte sur une autre dimension. Enfin, Yoshiyuki Sadamoto réalisera le chara-design de la suite de “Top o nerae Gunbuster!”. Vous imaginez sans doutes avec quelle impatience j’attends tout cela 😉
 
yx6pI1v
 
Sadamoto a fait de nombreux autres travaux que peu de gens connaissent hors du japon. On peut déja en avoir un entraperçu à l’intérieur des artbooks Newtype “Alpha” et “Der Mond” qui lui sont consacrés. Mais quand on voit certaines de ses réalisations comme ici l’illustration de “Love & pop” (un film si je ne m’abuse), on se dit qu’on aimerait bien connaitre toute son oeuvre.
 
alpha001
La couverture d’Alpha, un artbook consacré à un certain nombre de créations de Yoshiyuki Sadamoto.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.