∀ Gundam (Turn A Gundam), plus qu’une histoire, une véritable Saga.

Bienvenue dans cette section consacrée à une série qui m’a particulièrement touchée, Turn A Gundam. Attention de ne pas vous arrêter devant un nom qui pourrait vous sembler rébarbatif, voire repoussant. Je ne suis pas un fan de la série des Gundam. Il faut savoir que Gundam est au japon plus qu’une simple suite de série, c’est une épopée. Se voulant oeuvre humaniste à ses débuts et tentant de garder le cap depuis la série initiale, ce malgré quelques crochets plus “commerciaux”; l’épopée des Gundam a amené un renouveau dans l’intérêt des “mechas” pour l’animation japonaise.
Suite à la grande période de Go Nagai, ou les “gentils héros” repoussaient les “vils envahisseurs” grâce à la puissance de leur robots, Gundam a replacé le robot à sa place “d’outil” tout comme un tank, une pelleteuse, et non plus comme une finalité à la série.
 
1138187630731
 
Le sujet de Gundam est plutôt la guerre, ses tenants et ses aboutissants, la facon dont les différentes acteurs de cette guerre la vivent, surtout quand celle ci a plus des allures de guerre civile, entre humains. Turn A Gundam garde cette ligne de conduite, mais en s’attachant peut être encore plus aux gens qui se retrouvent “autour” de cette guerre ou pris dans son engrenage. De la fermière qui ne veux abandonner la terre de ses ancêtres au boulanger qui mêne la guerre à sa manière en faisant du pain, en passant par les hauts dignitaires qui tentent detourner la guerre à leur avantage, toutes les classes sont représentées. Et c’est une des choses qui nous fait vibrer dans Turn A. Vous ne suivrez pas les péripéties de 2 ou 3 héros qui combattrons un mal bien défini, mais la vie, presque au jour le jour, d’une cinquantaine de protagonistes qui voient cette guerre d’un oeil différent les uns des autres.
 
moon300
 
Il n’y a pas de vrais méchants ou de vrais gentils mais des hommes avec des convictions. Savoir si elles sont bonnes ou mauvaise sera plus dur qu’on ne le pense et cette lourde tâche nous est confiée, à nous, humble spectateur. laissez moi vous raconter un peu l’univers de Turn A Gundam en espérant ainsi vous donner envie de découvrir cette série:
 
 loranmoon_0
 
L’histoire débute sur terre, au 21eme siècle apparement. Mais attention, pas au 21ème siècle de notre ère, le 21ème siècle après le Dark History, une période sombre ou des guerres intestines se déroulèrent entre la terre et les colonies aboutissant à des évènements qui ravagèrent la surface de la Terre. Or si on se base sur les chronologies des divers Gundam, bien que Turn A soit un peu à part, cette période sombre se situe aux alentours du 24ème 25ème siècle de notre ère. On peut donc penser que l’histoire de Turn A se déroule environ au 45 – 46ème siècle de notre ère.
 
keithsketch_0 fransketch_0
 
Après le désastre causé par le largage de la colonie sur la Terre, les survivants se sont mis à recréer une société et à faire revivre cette planète. Aussi le niveau technologique a énormément baissé, et on se retrouve dans un monde qui fait penser à l’entre 2 guerres du 20ème siècle. Ce que ces survivants ne savent pas, c’est qu’avant que le désastre n’arrive certains hommes sont partis se réfugier sur la Lune ou ils ont vévu la bas fondant une nouvelle société, attendant patiemment que leur planète natale revive. Un jour ces hommes, que nous appellerons “Moonrace”, envoient des éclaireurs voir si la planète est de nouveau habitable, et prennent contact avec les autorités de la planète.
 
 
2 ans plus tard, l’arrivée des premiers vaisseaux en provenance de la Lune se termine en une bataille que les Terriens ne peuvent gagner. En effet les “Moonrace” ont gardés et même fait évolué la technologie de l’époque pré-Dark History. Aussi le rapport de force semble évidement en défaveur des Terriens. Seulement, ceux ci vont trouver des robots de combats (Mobile Suits) qui étaient enfouis dans différents sites tel un héritage laissé par leurs ancêtres. Or lorsque ces hommes et femmes, dont les ancêtres ont tout fait pour faire à nouveau de la terre la planète qu’elle était, voient des gens dont les ancêtres ont fui, venir réclamer leur dû, ils n’ont qu’une envie, celle de renvoyer les envahisseurs chez eux. C’est ainsi que commence une guerre, rangée au début, laissant croire à de possible négociations, puis délibérément ouverte. Devant des choix fait par un petit groupes d’hommes, deux peuples qui ont les mêmes ancêtres vont se lancer dans une guerre terrible.
 
sochie_0 loran_0 dianasoreilsketch_0
 
Notons enfin la bande originale de la génialissime Yoko Kanno!
 
 
Turn A vous montrera comment cette guerre sera vécue par ces deux peuples.
 
gundamcharacters_0
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.