Princesse Mononoke

Le film Mythique, qui a battu titanic au Japon, et qui se classe dans les plus grandes réussites en qualité et en nombre d’entrées (14000000 rien que sur le Japon alors que Titanic a fait 50000000 au niveau mondial.), sort enfin en France.
 
Le 12 Janvier 2000, après 2 longues années d’attente, le chef d’oeuvre d’Hayao Miyazaki arrive enfin dans nos salles obscures. Il est un des rares films d’animation japonais à apparaitre dans les salles, et qui plus est par un distributeur de renommée, Gaumont. Mais faisons place a l’histoire.
 
Ashitaka, Jeune prince de la tribu des Emishi( peuple vivant caché de toute civilisation) se retrouve victime d’une blessure qui le ronge doucement jusqu’à sa mort, tout en lui conférant une force surhumaine, suite à un combat contre un Dieu Maléfique. Il doit donc suivre son destin, et partir de la tribu afin de trouver un moyen de guérir cette Malédiction.
 
Mais très vite, Ashitaka se retrouve plongé dans un conflit qu’il voudrait pouvoir stopper et maitriser, mais qui lui échappe. Il se retrouve coince entre deux femmes. La première, Lady Eboshi, se bat pour faire vivre son peuple, et dominer sur la forêt, en chassant les Animaux Dieux de leur territoire. Elle protège leur trésor, une forge, principale source de survie de son peuple.
 
San, la princesse Mononoke, se bat en nom du Dieu Cerf, ou Dieu de la vie…Humaine élevée Par Moro, la Déesse Louve, en tant que membre de sa famille, San se bat pour protéger la Nature, mais surtout la forêt des Dieux contre les hommes qui ravagent tout… Elle est comme un animal, déterminée, têtue, inconsciente, poursuivant son unique but… Une vengeance…
 
dwall9_mononoke_hime_wolf_w_0
 
Ashitaka est coincé entre sa compassion pour la volonté de Lady Eboshi, et son amour pour San. Il préférerait arrêter la folie qui fait rage, et ainsi pouvoir trouver un terrain d’entente, souvent au péril de sa propre vie… Il essaye de conquérir San, et d’aider Lady Eboshi.. tout en continuant sa quête de vérité.
 
La caste des Dieux Loups semble très puissante, en fait ce sont eux qui sont les garants de la protection du Dieu Cerf. Ce sont aussi eux qui reviennent le plus souvent a l’assault du peuple d’Eboshi. L’étonnant est que même s’ils considère San comme faisant partie de leur caste, ils ne la traite pas non plus comme une louve.
 
Le Dieu Cerfs doit en effet être protégé à tout prix, car il est non seulement le Dieu de la vie, mais aussi celui de la mort… Si jamais il lui arrivait malheur, ce serait un désastre…
 
Les “Sylvains” sont aussi des habitants des forêts. Ils y pullulent en effet, et sont de fort agréable compagnie… Is ont comme particularité de tourner la tête d’un côté et de relâcher de l’autre côté tout en provocant un bruit de percussions fort sympathique…
 
Mononoke Hime est sans conteste l’un des plus grand chef d’oeuvre de l’animation Japonaise. L’histoire, avec Akira, Jin-Roh et Ghost In The Shell. Tant du point de vue scénaristique, que de l’animation et de la musique, cet anime est d’exception. Les musiques transportent nos émotions, les paysages sont fantastiques, et l’histoire, rythmée et épique à souhaits, ne laissera personne indifférent. Entre Fable de l’affrontement Nature / Technologie, et film d’épopée, Mononoke Hime nous fait passer des moments inoubliables. Lorsque le générique de fin se termine, on ne peut toujours pas descendre sur terre, on est un peu comme sur un nuage… Profitez de la possibilité de pouvoir découvrir ce film sur grand écran, afin de profiter un maximum du spectacle…
 
mononoke_hime_wall_paper_16_0
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.