Vision d’Escaflowne (天空のエスカフローネ)

LE MONDE

 

Gaia, le monde d’Escaflowne… C’est un monde à partir duquel on voit la Terre et la Lune, mais qui n’est pas visible depuis la terre, comme enfoui dans une autre dimension..
 
Cette carte de Gaia vous permettra de mieux vous situer entre les differents points de passage important de la série… De Fanelia a Zaibach, en passant par Astria et Fleid…
 gaia_map_translated
Sur Gaia, bien que les routes aériennes soient ouverte, les systèmes de cartographie sont guères évolué…
Cette carte présentée plus bas est celle utilisée par Allen dans le 5ème épisode afin de retrouver Van.
allenmapsml_0
 
L’HISTOIRE ET LES PERSONNAGES
 
van_hitomi1_0
Visions d’Escaflowne, aka Tenkuu no Escaflowne (天空のエスカフローネ), est une série d’animation fort sympathique, que l’on a découvert en France vers la fin des années 90. Le staff est plutot très bon, et en dehors du chara design un peu abrupt (Quel nez! Non, pas cléopatre, voyons…), on y trouve un monde original, des personnage hauts en couleur, et surtout une musique hors pair, Yoko Kanno oblige!
 
L’histoire commence sur terre, au Japon, ou une jeune fille répondant au nom d’Hitomi Kanzaki, va se retrouver malgré elle entrainée dans une aventure fantastique. En effet, tout va basculer le jour ou elle va rencontrer un jeune homme, Le prince Van de Fanelia venu d’un monde fantastique nommé Gaia.
 
Les personnages sont nombreux mais je m’attarderais sur les plus importants:
 
Prénom: Hitomi
Nom: Kanzaki
Age: 15 ans
Planéte: Terre
Signe particulier: don pour les tarots
 hitomi_0
Hitomi est une jeune étudiante de 15 ans, qui a un certain don pour les tarots. Un jour, alors qu’elle participe a une epreuve de course féminine, elle a une vision. Sa vision est celle d’un jeune guerrier(répondant au nom de Van Fanel) descendant du ciel juste devant ses yeux. Sa vision se voit s’accomplir le soir même, au même endroit. Elle se retrouve alors au début d’une aventure sans pareil qui l’emmene jusque sur une planète d’ou l’on peut voir la Terre et la Lune: Gaia.
Hitomi est une fille très attachante malgré son apparence de garçon manqué… Elle fait partie des personnages féminins les plus attachants de la Japanimation. En effet, elle ne cherche pas à faire quelque chose de spécial, juste aider ses amis dans leur périple (c’est du moins ce qu’elle pense… Elle se laisse très facilement emporter par ses emotions, ce qui lui vaudra d’ailleurs quelques ennuis…
Ses visions empire tout au long de la serie, lui donnant un certain dégout à l’utilisation de ce pouvoir. Elle décidera d’elle même à un moment, de ne plus utiliser son pouvoir, mais elle réussira à comprendre l’origine de ces horribles visions.
Hitomi se retrouve coincé dans un dilemne amoureux des plus complexe. Sur Terre, elle est amoureuse d’un garçon de son école: Amano. Sur Gaia, elle va se retrouver entre Van Fanel, le jeune Roi avec qui elle est arrivée sur Gaia, et Allen Schezar, un chevalier d’Astria ressemblant beaucoup à Amano. Mais aime t elle réellement Allen, ou est ce par simple identification a Amano?
Bref, Hitomi nous mênera au bout du secret de la destinée, tout en comprenant elle même que le destin n’est pas immuable. Elle apprendra aussi que l’etat d’esprit du temps présent compte beaucoup…
 
Allen Schezar
Chevalier d’Astria
27 ans
 allen_0
Allen Schezar va se retrouver sur la route de Van et d’Hitomi. Il est le “Chevalier d’azur” d’Astria, soit la plus fine lame du Pays. Pas étonnant, son maitre d’arme n’est autre que Vargas (Balgus). En effet, Allen rencontrat Vargas alors que ce dernier avait décidé de quitter le royaume de Fanélia. Il se rendit compte du potentiel d’Allen et décida de lui enseigner l’art de l’escrime.
Allen est quelqu’un de très posé… il sait quand il faut agir, et quand il faut battre en retraite. c’est un chevalier, un vrai! Contrairement a Van, il ne fonce pas tête baissé dans le combat. Il jauge toujours la situation et ne décide d’intervenir que lorsque c’est réellement nécessaire.
Il éprouve des sentiments pour Hitomi. Ses sentiments envers la jeune terrienne ne sont ils pas liés à la perte de sa petite soeur (Serena) dont il parle avec tant de regrets… En effet, il dit a Hitomi qu’elle aurait le même age que sa soeur. Et plus loin, il fait face à cette possibilité, en se demandant s’il n’essaye pas de se voiler la vérité.
Allen cache aussi un grand secret… La trahison de son père, un père qui a laissé sa famille pour découvrir les secrets de la Vallée des illusions, ainsi que ceux de l’héritage du peuple de l’Atlantide… Cette trahison, Allen ne peut la supporter. C’est le pire des fardeaux pour lui de savoir que son père a laissé sa famille pour partir à la recherche d’une légende et d’une ille qui hantait ses rêves.
 
Vargas (Balgus)
Grand Général de Fanélia
 balgus_0
Vargas a été l’ami du Roi Go de Fanelia, le maitre d’armes et le conseillé du prince Van de Fanelia. C’est un grand guerrier, un des 4 grands généraux de Fanélia. Il a voué presque toute sa vie a Fanélia et à la famille royale de Fanélia. Avant la mort du Roi Go, Vargas est partit au travers des contrées de Gaia, et a rencontré Allen Schezar. Il apprendra à Allen l’art du combat à l’épée. Puis, il reviendra à Fanélia en apprenant que Go est mort. Il s’occuppera de Van après la disparition de Folken et la mort de la reine.
 
Chid (prince Cid)
Prince de Fleid
fils illégitime d’Allen et de Marlène d’Astria (soeur de Mirana).
 chid_0
Chid est officiellement le fils du roi du royaume de Fleid et de la Grande Soeur de Mirana: Marlène. Cette dernière a toujours Décrit a Chid le chevalier Allen Schezar comme le plus grand et le meilleur des chevaliers de Gaia… Il sera donc déçu lorsqu’il verra arriver ce dernier blessé. Mais Van, Mirana, Hitomi vont tout faire pour lui montrer qu’Allen est un grand chevalier comme le disait Marlène. Malgré la duperie de l’espion, on voit ce “petit homme” une grande sagesse, voilée par des doutes. Mirana et Hitomi, chacune de leur côté, découvriront qu’en fait Chid est le fils d’Allen et de Marlène. Après que Le Roi de Fleid donne sa vie pour son Royaume, Chid décidera dedonner à l’empire Zaibacher ce qu’ils sont venu chercher
 
Les croisés (paile, Gades, etc….)
Les chevaliers les plus fidèles d’Allen
 crusadecrue_0
Ce sont les meilleurs chevaliers d’Astria. Mais attention, ce ne sont pas que de simples machines a tuer… Ils ont tous aussi le sens de la chevalerie, bien que le côté guerrier prenne le dessus… Mais le plus “civilisé” de tous, c’est Gades, le sergent, celui qui se trouve directement sous les ordres d’Allen.
 
Dilandau Albatou
Normalement le même âge qu’Hitomi soit 15 ans (on dirait pas hein? “^^” )
Accesoirement Serena Schezar..
 dilandau_0
Dilandau est un personnage très intéressant (mon préféré). C’est le lieutenant de l’escadron des chevaliers Dragons de l’Empire Zaibacher. Dilandau est un pur psychopathe: il désire avant tout accomplir son but, quelles qu’en soient les conséquences…. La preuve en est qu’il ira jusqu’à bruler une partie de la cité de Pallas (Capitale d’Astria) dans le seul but de tuer Van… C’est un fou furieux, un vrai de vrai!
On est surpris de prime abord par son côté beau gosse, voire efféminé, mais finalement, ça rend la cruauté du personnage plus intéressante encore. Avec ses cheveux gris et raides, son regard diabolique, et ses façon de grimacer, il atteind de temps à autre des niveaux de schysophrénie assez incroyable, notamment, après que Van l’aie blessé a la joue et l’aie ainsi défiguré…
Le personnage évolue très bien et ses accès d’humeurs sont pour le moins impressionnants. Il a l’air plus que dévoué au maitre suprème de l’Empire Zaibacher, mais il n’écoute aucun des ordres de son supérieur direct: Folken. Il ne considère meme pas Folken comme un supérieur, mais presque comme un agent de Dornkirk qui doit rapporter chaque faits et gestes de leurs troupes et veiller à l’execution des ordres.
Cependant, ce personnage dont la rage en fait un des caractères les plus fixes et “stables” dans Escaflowne, sombre dans la démance alors qu’il a réchappé à un combat ou l’Escaflowne a tué tous ses compagnons de l’escadron du dragon… On voit alors a la fin du 15eme episode un Dilandau détruit moralement, qui se dit le regard dans le vide “toute seule…” Dans un état de démence critique, il sera Rapatrié dans la Capitale de l’Empire Zaibacher.
Car le Grand secret de Dilandauc’est aussi sa véritable Personalité, la personne cachée derrière cette apparence par les expériences de la Caste des sorciers de l’Empire Zaibacher: Une Jeune fille du nom de Serena: La petite Soeur d’Allen Schezar. Le jour ou elle s’est égarée, elle a été recueillie par les Zaibacher, puis elle a été le sujet de certaines expériences visant à modifier le cours de la dstinée…
 
Dornkirk
?
Empereur Zaibacher et accessoirement ex- Terrien
 dornkirk_0
Dornkirk n’est pas un “méchant” comme on les voit d’habitude, c’est juste un homme rongé par l’ambition de découvrir les arkanes du destin afin de pouvoir forger ce dernier. Mais dans sa folie des grandeurs et son incroyable egocentrisme, il ne se rend pas compte qu’une machine ne sert à rien pour controler le destin car le destin, meme s’il dirige les hommes et leurs actions, seuls ces hommes eux mêmes peuvent décider de prendre une autre voie, de choisir un autre destin…L’impression qu’il se donne tout au long de la série est celle d’un “bienfaiteur”… il se compare aux Atlantes…
 
Dragon Slayers
Compagnons de combat de Dilandau, ils sont sous ses ordres.
 dragonslayers_0
Bien que se soient de fidèles et dévoués soldats envers leur lieutenant Dilandau que le sont les croisés envers Allen, Cet escadron est un souvent ridiculisé par les hommes d’Allen. En effet, ils sont jeunes et peu expérimentés, et meme s’ils ont une devotion totale envers leur patrie, ils n’ont pas le dessus sur les croisés.
 
Dryden Fassa
?
Commerçant, fiancé de la princesse Mirana
 dryden1_0
Dryden est un personnage intéressant sur plusieurs point de vue. Premièrement, il arrive assez tard dans la série alors que les “équipes” sont déja formées, ensuite, contrairement à tous les autres, il semble s’interesser plus à la découverte de légendes Atlantes qu’au climat de guerre avec l’Empire Zaibacher.
Sans jamais trop se dévoiler, Dryden proposera son aide dans la recherche de la vérité Atlante qui les conduira sur les traces de Leon, le père d’Allen, vers la vallée des illusions … Il se rendra alors compte de l’importance de ces légendes et de leurs puissance.
Le fait de comprendre l’importance de ces choses va tle transformer, et il décidera alors de porter son attention sur la Guerre qui se prépare. En rentrant a Pallas, Capitale du royaume d’Astria, il se marrie avec Mirana, et devient ainsi Roi d’Astria. Ce poste lui permet alors de mieux appréhender le conflit. Mais, devant la tache, il renoncera avant la fin de la guerre, et retournera à son métier de Commerçant…
 
Eries Aston
?
Soeur de Mirana Aston
 eries1_0
Eries Aston est la seconde soeur de Mirana. On la voit très peu souvent. Elle a un sens du devoir élevé et cherche à plusieur reprises a raisonner Mirana
 
Folken Fanel
General Zaibacher
?
 folken_0
Folken Fanel, est le grand frère de Van Fanel. il a disparut de la vue des Faneliens depuis le jour ou il a vulut aller combattre le dragon afin d’acceder au trone de Fanelia. Il est aujourd’hui un des Generaux de l’armée Zaibacher.
Folken est un grand tacticien, il sait ce qu’il faut faire et à quels moments… Il est aussi poussé par une soif de savoir qui le conduira sur les traces du projet Atlante. Mais on a l’impression qu’il ne fait pas ca dans le même but que son Empereur, on sent qu’il suit sa propre voie, mais que le secret de l’Atlantide servirait a ses projets…
Folken a une grande prestance prenant source dans l’aura de mystère qui règne autour de lui. Personne ne sait vraiment qui il est, et que ce soit son frere, ses allies ou même l’Empereur Dornkirk (son maitre), il leur fait tous plus ou moins peur de par ce mystère. Ce personnage est en eternelle lutte entre sa quête pour la paix et son combat de Zaibacher.Enfin, Folken est un homme bon et juste, comme beaucoup dans Escaflowne, il se bat pour son ideal qui est d’offrir un monde de paix à son frère… Mais il n’est pas parfait et se rends compte que tous ses choix n’étaient pas les meilleurs… Alors il décidera de combattre contre Dornkirk…
 
Merle
12 ans (?)
“Fille chat” domestique et confidente de Van
 merle_0
Merle est le personnage qui apporte un peu de fraicheur dans le Drama qu’est Escaflowne. C’est une fille chat domestique, c’est aussi et surtout la confidente de Van, sa petite soeur. Mais ce n’est en aucun cas sa compagne ou pretendante, bien qu’elle reagisse souvent comme telle… Cependant, elle a un lien affectif très fort avec Van, et j’oserais même dire un lien plus fort que si c’était sa soeur.
Merle reste une gamine, et s’exprime, en tant que telle, pourtant, à bien des moments, elle sait aussi faire preuve d’une grande maturité… comme lorsque Van pense a Hitomi (alors repartie sur terre) et qu’elle le réconforte en lui disant que lui aussi il a le droit de choisir son destin et que s’il veut revoir Hitomi, il la reverra, car lui aussi a le droit d’être heureux….
Bref, de par son espièglerie et sa raicheur, merle nous fait sourire… De par son côté petite soeur et confidente elle nous touche… elle donne du relief à de nombreux passages d’Escaflowne…
 
Millerna Aston (Mirana)
15 ans (?)
Princesse du Royaume d’Astria
 millerna_0
Mirana Aston est la fille du Roi Aston d’Astria. Elle est belle, riche et intelligente. En effet, elle s’intéresse de très près à la médecine. Elle s’intéresse aussi de très près à un certain chevalier nommé Allen…
Une chose étonante pour un perso feminin d’anime, Mirana est souvent assez sure d’elle… sauf en amour direz vous? je la soupconne pourtant d’être sure de ses choix dans ce domaine aussi…
Elle a toujours pensé aimer Allen… mais qui pourrait résister à ce Don Juan? Mais après avoir découvert une partie du passé d’Allen elle comprendra qu’il ne la rendra en rien heureuse.. et elle se pose des question. De plus, elle se rapproche de plus en plus de Dryden, et le charisme de ce dernier lui fait oublier l’elegance d’Allen…
Puis , vient le mariage, et non seulement Mirana se fait a l’idée d’être avec Dryden, qu’elle aime de plus en plus. Elle tombe amoureuse de ce bel homme, commercant et chercheur a ses heures perdues. Elle le soutient dans sa tache journaliere de Roi…
Malheureusement pour Mirana, Dryden ne se sent pas pres, il se reproche une mauvaise facon d’agir dans ses fonctions de Roi et une erreur dans son amour. Il laisse Mirana, en lui disant qu’il l’aime, et part refaire du commerce aux quatres coins de Gaia. Mirana se rend alors compte de l’amour qui est né en elle pour cet homme qui lui semblait si distant avant…
 
Naria & Eriya
?
Aides de camps de Folken
 naria-eriya_0
Naria et Eriya sont 2 femmes felin sauvées de la mort par Folken alors qu’elles étaient enfant. Elles servent donc Folken jusqu’à la mort. Mais cette mort ne sera pas vaine car elle permettra a Folken de se remettre en qusestion.
 
Van Fanel
Roi de Fanelia
15 ans
 vanfanel_0
Van Fanel est l’heritier du trône de Fanelia. il s’est retrouve tout seul a Fanelia apres la mort de son pere, la disparition de son frere, puis la mort de sa mere… heureusement, Vargas, le lieutenant de son père est resté à ses côtéé afin de le former a ses futures obligations…Van Sera terriblement oppressé dès le début de l’histoire, par tous les malheurs qui lui arrivent, comme la destruction de Fanelia, la mort de dizaines d’innocents, et la mort de Vargas… La vengeance emplira ses pensées, surtout lorsqu’il saura que son frère disparu est le Général ennemi responsable de l’assault de Fanelia.
Il est courageux, mais il a la facheuse habitude de foncer sur l’ennemis sans reflechir a quoi que ce soit. A ces moments, la vengeance le stimule, le fait bouger, vivre et combattre. Le guymelef qu’il pilote, le fameux “Escaflowne” y est aussi pour beaucoup dans l’etat d’esprit de Van…
Mais Van a surtout d’innombrables qualites, tels la gentillesse, le devouement a une cause ou a un serment, une certaien maturite d’esprit, et malgre tous ces combats, une haine presque viscerale pour la guerre qui lui vaudra nombre de doutes et de remises en cause…
Van a aussi du mal a exprimer ses sentiments pour Hitomi… ainsi qu’a les comprendre… Alors, pour mieux les cacher, il utilise Hitomi comme une alliee de force.
 
van_hitomi2
 
LE FILM
 
escaflowne_movie_disc_155_0
escaflowne_movie_disc_1132-1_0
Quelques années après le succès de la série à travers le monde, Escaflowne s’est vu transposé en film. Quelles différences avec la série me direz vous? Suite? Histoire supplémentaire? fin corrigée? Que nenni! Ceci est bel et bien une révision de l’histoire plus courte, mais surtout plus sombre et plus belle.
escaflowne_movie_disc_1593_0
escaflowne_movie_disc_1401_0 
Principalement, le design est plus mature, les nez sont moins proéminants et l’animation est assez bonne, sans être excellente. Les personnages n’ont pas tous tout a fait les mêmes rôles, du moins pas aussi glorieux, dornkirk n’existe pas et Folken a perdu de sa superbe, mais dans l’ensemble le monde reste intéressant. Dommage ca aurait fait une bonne base pour une série, car la dure du film ne suffit pas à rendre le monde aussi intéressant. A voir tout de même pour les fans.
escaflowne_movie_disc_170_0
escaflowne_movie_disc_1294_0
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.