巌窟王 – Gankutsuou, Le Comte de Monte Cristo

Voici un excellent anime, un de mes animes coup de coeur de l’année 2005, récemment sortit en DVD en france, un petit chef d’oeuvre, que dis-je, une pièce d’orfèvre! Outre le fait qu’une bonne partie de la bande originale soit écrite, composée et interprétée par JJ Burnel & The Stranglers, cette série d’animation étonne par son style graphique. en effet, les trames fixes utilisées pour donner de la texture et du volumes au vêtements et cheveux des protagonistes renforcent la grandeur et la richesse graphique de cette série. 

img06_0

Le monde original du roman d’Alexandre Dumas est transposé dans un space opéra qui permet à ses auteurs de partir dans la démesure. Tout est plus grand, plus beau, plus scintillant, plus irraisonnable, plus dangereux, plus sombre aussi. La ville de paris et ses nobles étonnent par leur opulence. On nage entre costumes plus détaillés les uns que les autres, bâtiments toujours plus grands et magnifiques, parés de dorures et de peinture quel que soit l’endroit que l’on pose son regard. L’opulence, la décadence des nobles parisien soulignée par celle du Comte de Monte Cristo, encore plus extravagante, rentrent parfaitement dans la forme space opéra du récit.

relations_0

Evidemment, le Comte de Monte Cristo ne serait pas le Comte s’il n’y avait pas vengeance, traitrise et entraide. Même si quelques personnages font leur apparition pour agrémenter le récit, seul l’abbé Faria disparaitra au profit du Gankutsuou. C’est l’entité démoniaque du maitre des cavernes qui va animer la flemme de vengeance d’Edmond Dantès et lui donner les moyens de s’échapper de la prison du chateau d’if pour retourner parmis les hommes sous l’identité du Comte de Monte Cristo. Ses premieres années de libertées seront avant tout utilisées à préparer le terrain pour que sa vengeance soit parfaite.

review-3_0

Que dire sinon qu’après avoir vu la version française du Compte, je pense que le travail réalisé est plutot bon, ce qui reste rare dans les doublages de séries d’animations japonaises. Même si le style “manga” vous rebute en général, vous devez absolument voir cette série, elle vous surprendra sur plus d’un point et vous fera découvrir le roman d’Alexandre Dumas sous un nouveau jour. 

gankutsuou_the_count_of_m_1_0

One thought on “巌窟王 – Gankutsuou, Le Comte de Monte Cristo

  1. C’est vrai, après avoir vue le manga, il est incroyablement original, de l’intrigue, des personnages complexes, un bon doublage, une histoire de qualité, je connaissais le roman d’Alexandre Dumas de nom seulement, mais bon, en animé il est pour ainsi dire plaisant et agréable à suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *