Harlock Movie (Albator le film)

 
Harlock Movie Je l’attendais ce film, j’en pouvais plus! Pour ceux qui ne le savent pas, Harlock est le nom original d’Albator au Japon, les premiers mangas et animes étant connus là bas sous le nom de Space Pirate Captain Harlock.
 
Né en 78, je suis de la génération Club Do, Albator, etc…
Je n’ai pas vu toutes les séries concernant Harlock et l’univers de ce dernier, mais une bonne partie:
 
Albator 78, 84 et Galaxy Express 999 quand j’étais enfant, puis:
 
– Queen Emeraldas
– Harlock Saga
– Maetel Legend
– Cosmowarrior Zero
– Space Symphony Maetel
– Herlock Endless Odyssey
 
Et hier j’ai eu la chance de voir le Film Herlock.
 
Je vais commencer par les reproches:
 
Même si la 3D est magnifique, les combats spatiaux sont saisissants, l’Arcadia est plus dément que jamais j’avoue que je suis un peu sceptique quand a la 3D “réaliste” des personnages (qui garde quand même un lien avec les corps effilés et les visages très spécifiques aux personnages de Leiji Matsumoto).
 
Tout le problème de la 3D réaliste c’est qu’il est très difficile d’avoir des gestes totalement naturel a moins d’un énorme travail et cela devient d’autant plus compliqué quand tout les personnages de l’histoire sont à animer en 3D. (Un contre exemple flagrant est Gollum, mais là encore ce ne sont pas les mêmes budgets ni le même type de réalisation).
 
Et puis l’autre problème de la 3D réaliste c’est qu’il ne convient pas parfaitement aux excès de style de l’animation japonaise. Si je devais donner un exemple de ce que la 3D a fait de mieux en animation japonaise, je dirais Freedom de Katsuhiro Otomo, ou la 3D choisie était de type cellshadé qui donnait presque l’impression d’avoir un anime à l’écran.
 
Bon allez, passé cela, le film Harlock est fabuleux. On retrouve un Harlock magnifique, le grand brun balafré, avare de mots, et épris de liberté. on retrouve la référence à Tochiro, son ami, on retrouve tout l’équipage d’Harlock, presque au complet, et puis on a surtout droit à la toute dernière version de l’Arcadia qui est juste encore plus pirate, encore plus mystique, encore plus effrayant et encore plus dément.
 
Les combats spatiaux sont splendides, les personnages sont forts et pleins de contradictions comme à l’habitude, et l’histoire est une alternative intéressante à la légende de Harlock.
 
Ce n’était certes pas la meilleure histoire de Harlock (ma préférée restant Endless Odyssey), mais c’est clairement un excellent moment à passer, d’autant plus pour les fans du grand ténébreux balafré de l’espace.
 
Harlock_02
 
J’ai kiffé! et je recommande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.