Tel père, tel fils (そして父になる, Soshite chichi ni naru)

“Tel père tel fils” est un film Japonais de 2013 dont le sujet principal est l’échange de deux enfants à la naissance à l’insu des parents. L’histoire commence alors dans la famille Nonomiya, dont le père, Ryota, est un architecte qui donne beaucoup de son temps à sa carrière, sa femme, Midori, se dédie à l’éducation de leur fils, Keita, et ce dernier, agé de six ans représente tout pour sa mère.

 

Alors le jour ou l’hôpital ou elle a accouché six ans plus tôt convoque Midori Nonomiya et son mari pour leur annoncé que Keita n’est pas leur fils, c’est le début d’un drame qui va déchirer leur famille et remettre en question leur vision de la famille, ce d’autant plus au contact de la famille qui a élevé leur véritable enfant, les Saiki, d’origine plus modeste, et ayant un autre regard sur la vie.

 

En plus de dépeindre des tranches de vie de deux famille japonaises radicalement différentes, ce film nous rappelle l’importance de la pression que le regard des autres dans la société japonaise à travers certains dialogues dans l’entourage social de la famille Nonomiya. Le ton est juste, le jeu aussi, c’est touchant, plein de bon sens, et la fin ouvre sur une très jolie question, car finalement, qu’est ce qui fait d’un groupe d’individu une famille?

soshite_chichi_ni_naru_ver2_xxlg

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.