Junketsu no Maria – Sorcière de gré, Pucelle de force.

Je viens de terminer cet anime et c’est plus qu’une bonne surprise. Vu le titre et le démarrage, je m’attendais vraiment à un truc gniangnian, niais au possible avec du fan service et des culottes à revendre, insipide. Cependant j’ai jeté un oeil.

Michael-attacks

Et mon dieu, comme j’ai bien fait. Loin de tout le décorum très otaque dont je parlais plus haut, le fond aborde des sujets qui me sont cher: La religion, la croyance, l’heresie, la manipulation de la religion par l’homme, l’inquisition, le rejet des difference, le pouvoir et la peur qu’instaurent les religieux chez les croyants, l’effet mouton, l’utilisation de la religion pour justifier des actes odieux, l’impartialité et la non intervention des êtres divinémarre surs, l’idée que les religions et dieux puissent être la création des humains avec l’intervention d’un dieu Gaulois (pré christiannisme) qui tombe dans l’oubli, et au milieu de tout cela, les sorcières, qui vont tapper dans la fourmillière, sous l’impultion énergique de Maria, la sorcière vierge, qui partage son nom et sa virginité avec la Vierge Marie.

wpid-1415093647843.jpg

En fait, on démarre sur quelques épisodes loufoques, fan service, voir grotesque, comme la relation ambiguë entre Maria, la sorcière vierge, et Joseph (oui! Joseph!…). Mais la première intervention divine, sous forme de “l’ange Mickael”, fait tourner le scénario sur quelque chose de plus travaillé, qui pose de véritables questions.

Cela m’aura même permit de découvrir un ancien dieu Gaulois, que l’on retrouve aussi dans d’autres cultures, un dieu protecteur de la forêt, Cernunnos.

image

L’échange final entre Cernunnos et Mickael, améne sur la coexistance de différents Dieu, un Etre divin ancien, Dieu du passé, tombant dans l’oubli, et un Etre Divin du présent, émissaire du Dieu de la religion en cours. Et si finalement, ces être divins n’étaient nés que de la volonté humaine?

A vous de voir!

image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.