Pinnochio (피노키오 – Pinokio)

Une fois n’est pas coutume, et une fois de plus grâce aux conseils avisés de Littlesa que je remercie, je vais vous parler d’une série télévisée Coréen (communément désigné comme un KDrama) dont le titre est Pinnochio. J’en aurais sûrement d’autres sur lesquels je reviendrais, car celui là n’est pas mon petit chouchou du genre, mais c’est une très bonne série, et un cas d’école.

cones

L’histoire commence par le drame épouvantable d’une famille détruite par l’acharnement médiatique. Un père chef pompier calomnié pour une faute, la famille rejetée par tout le voisinage et pointée du doigt partout dans le pays, un grand frère qui tente désespérément de faire éclater la vérité et une mère décidant de mettre fin à ses jours avec son jeune fils, Ki Ha-myung. La base de toute cet acharnement médiatique reposant sur le témoignage d’un témoins atteind du syndrôme (fictif) de pinnochio (il lui est impossible de mentir sans avoir le hoquet).

4544_16

Ha-myung échappe à la noyade et est recueillit par un viel homme vivant sur une des îles côtières. Ce dernier, au bord de la démence, adoptera le garçon pensant que c’est son fils aîné, perdu il y a 40 ans en mer, qui lui est rendu. L’enfant ne dévoilera rien de son passé et se laissera élever dans ce mensonge auquel il adhère pour le bien de son père adoptif. Ils seront rejoint par son fils cadet et sa petite fille,Choi In-ha, atteinte elle aussi du syndrôme de pinnochio, qui n’est autre que la fille de la journaliste à l’origine des calomnies ayant conduit au malheur de Ha-myung.

fullsizephoto543120

Ha-myung va grandir aux côtés de In-ha entre l’amour qu’il lui porte et la haine qu’il a envers sa mère, se sacrifiant tout de même pour elle dans ses études, jusqu’au jour ou, suite aux échecs successifs d’In-ha de devenir journaliste à cause du syndrome de pinnochio, ils vont décider de devenir journalistes ensemble! Ha-myung est décidé à mener une bataille contre la mère de In-ha sur son propre terrain, afin de mieux comprendre comment les journalistes peuvent façonner l’actualité selon leur bon vouloir.

4544_3

L’arrivée dans le métier de journaliste sera éprouvante pour les deux, travaillant pour des chaines concurrentes, In-ha découvrant petit à petit le véritable visage de sa mère qu’elle idolâtrait tant, et Ha-myung découvrant la folie vangeresse de son frère, Ho-sang, voulant faire payer les responsables de la calomnie qui conduisit leur famille à la destruction.

4544_11

La série est vraiment un excellent décryptage des travers du monde journalistiques, ou la finance, les conseils d’administration, la popularité, l’impact et la transformation des faits pour chercher l’image et le discours qui attirera le plus l’attention des téléspectateurs, prennent plus d’importance que la véracité des faits qui sont rapportés. Je penses que quelle que soit notre nationalité, Pinnochio est un drama qui nous parle, car c’est aussi ce que nous vivons tout les jours, assénés sous les informations qui sont mal vérifiées, mal préparées, ou transformées au gré des journalistes et des chaines. Le jeu des acteurs est juste, la série est bien réalisée, et il y a dans les KDrama ce je ne sais quoi d’émotion et d’expression en plus, qui en fait un peu les latins de l’asie du nord, ce qui n’est pas pour nous déplaire dans nos contrées latines!

pinocchio_-_keyart

Vous pouvez visionner gratuitement tout pleins de KDrama (et autres) via le site ou l’app Viki (Merci à Soojin pour m’avoir fait découvrir ce site!) ou Dramafever, et vous trouverez ici le lien vers le premier épisode de Pinnochio sur Viki. Bon visionnage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.