TogenGate

Hello,

Une fois n’est pas coutume je vais me l’ouvrir sur un fight twitter live entre 2 twittos/youtuber.

A ma droite Togen, un jeune Entrepreneur Marseillais installé en Corée du Sud, qui tente de vivre de sa passion, a monté deux boutiques, fait preuve d’un certain humour mais surtout de pas mal de disponibilité

A ma gauche, M., de Lyon, qui se dit apparemment influenceuse, Qui vient de valider sa licence, qui se sentait obligée (apparemment) de faire un cri d’alerte suite à des plaintes de certains acheteurs- vu qu’on est en plein dans une période de dénonciation comme elle dit – contre les arnaques tarifaires du site de produits de beauté coréens de Dayoug, la chérie de Togen: Dada’s Secret.

Alors premièrement, je n’achète pas chez Togen ou Dayoug (sans rancune! 🤣) et ce n’est pas la personnalité publique de ce jeune couple “tendance” qui m’intéresse, mais plutôt un intérêt pour leur histoire de couple. Je vis avec une Coréenne depuis quelques années, sauf que nous on est en France (d’ailleurs chapeau, pas sur que je m’en sortirais en boulot là bas) mais on transgresse aussi quelques dogmes Coréens en terme de vie de couple. Forcément, cela me fait m’intéresser à tout ce genre de sujets, car c’est pas toujours facile, d’autant plus par rapport aux relations avec la famille Coréenne.

Deuxièmement, Je ne suis pas un Fanboy de Togen, mais je suis assez ses péripéties pour avoir compris certaines choses sur la personne publique – du moins je le pense. Il n’est surement pas parfait – celui qui ici sera capable de se déclarer parfait a peut être intérêt à se demander s’il n’a pas de problème de gonflement des chevilles – par contre je déteste l’injustice, d’autant plus lorsqu’elle se cache derrière la justice personnelle.

Voyez vous, même si je n’ai jamais eu ni l’occasion ni la force morale de lancer ma boite j’ai bossé près de 8 ans dans le SAV, et j’ai vu ce qui peut se passer dans le cas de mécontentement. Alors attention, je dis pas qu’il n’y a pas aussi des gens qui sont mécontent pour une bonne raison. Malheureusement, même ces derniers en majorité, ne savent pas comment l’exprimer calmement et posément, ce qui amène de fil en aiguille à une confrontation verbale, car la personne faisant le SAV est aussi un humain. Du coup chacun campe sur ses positions, le client exagérant de manière outrancière, criant au scandale, s’il est en magasin physique s’en prenant verbalement et physiquement au personnel, et je ne m’épancherais pas sur les projections d’objets.

Ensuite on parle toujours de TOUT ces mécontents, mais souvenez vous d’une chose, sur un forum ou tous râlent sur un truc, t’as 100% de râleurs, par contre je peux vous assurer qu’en dehors de ce forum y’a 100% de contents, et les contents – même s’ils élèvent pas autant la voix – sont BEAUCOUP plus nombreux (sinon la boite coule en général).

Ceci dit imaginons donc que Togen et Dayoung soient a 100% responsable de tout ce qui leur est reproché par M. (qui soit dit en passant se fait limite passer pour une lanceuse d’alerte genre panama papers 😅 en exagérant à peine – je ne suis pas Marseillais moi😛)

  • Publicité mensongère: Dire qu’un produit coute normalement autant, et finalement l’afficher moins cher: Alors perso j’ouvre mon catalogue Carrefour Market de la semaine j’ai exactement le meme genre de tour de passe passe commercial. Pas dans les mêmes proportions, mais encore une fois, cela je l’ai vu en Corée du Sud quand j’y suis allé, donc je pense plus à quelque chose de culturel, et j’ai tendance à penser – peut être à tort – que c’est la culture Coréenne qui a pris le dessus sur ce choix de technique commerciale.
  • Vol d’art sur les imprimés des t-shirt: Sur le sujet je suis super compatissant car même si je ne suis que dessinateur amateur, j’apprécie pas les notions de piquer des dessins de quelqu’un ou ces fameuses boites qui demandent un dessin gratos car il te permettra d’être “visible” parce que genre quand tu fais du dessin c’est un hobby pas un travail, ça mérite pas salaire. Cependant j’ai une question: Est ce vraiment Togen qui design lui même ces vêtements ou fait il comme 99% des échoppes et va t’il alimenter son catalogue chez des fournisseurs: j’aurais tendance à dire la seconde solution. Il semblerait que si Togen gérait un design: (1) il mentionnerait l’artiste (2) il mentionnerait un partenariat.
  • Arnaque aux échantillons: Alors là encore à voir. Erreur de jeunesse? Différence culturelle? ne pas oublier qu’ils ne sont pas en France et que même si Togen est Français certaines règlementations sont différentes. Il m’a semblé avoir déjà vu des échantillons à vendre là bas. Ensuite, sur que si en France c’est pas légal il faut se mettre à jour.

Voila, y’en a surement plein d’autre mais cela ne change rien à la suite de l’argumentaire:

Hallyustreet et Dada’s Secret restent des entreprises, donc pas des oeuvres caritatives, elles doivent entrer de l’argent, donc le débat sur les tarifs qui sont plus chers qu’ailleurs, c’est un peu puérile je trouve. Oui il y a surement des tas d’eshop moins cher, mais si je prend mon exemple je n’achète pas systématiquement moins cher. Le prix est important, mais d’autres facteurs entrent en jeu: la confiance dans le site marchand, la relation client/SAV, la qualité et rapidité de livraison…Tout autant de choses qui jouent dans le choix d’une boutique en ligne, et dans certains cas, même si les petites boutiques sont plus chères que les gros eshop connus, ce ne sera pas forcément en sa défaveur.

Avoir des prix fournisseur c’est une chose. Mais si j’ai ma petite boutique, que je commande 100 lots, j’aurais surement pas le meme tarif que le gros eshop qui en commande 1000 ou 10000. A part dans le numérique je ne connais que peu de fournisseur qui fournissent au même tarif quel que soit le nombre de lots.

Pourquoi M. s’est pris une tempête de commentaires de la communauté? Juste parce qu’au lieu de poser des questions en laissant le bénéfice du doute et un droit de réponse, elle a attaqué direct. Comme disait Lelouch Vi Britannia “seuls ceux qui sont prêts à être tués ont le droit de tirer”. Dans le cas contraire il reste la diplomatie. Demain je peux aller sur n’importe quel forum Apple ou Samsung je récupère les temoignages de tout ceux qui y râlent, et y’aura du gratiné aussi. Cependant, cela ne représente pas TOUS les clients. Du coup l’image que je pourrais avoir d’Apple ou Samsung est biaisée par le fait que je n’ai vu que reproches et remontrances.

Encore une fois, l’envie de défendre des idées et les gens est une bonne chose de la part de M., mais s’en prendre à un “petit” revendeur direct comme cela n’était à mon avis pas la chose la plus intelligente à faire. Les consommateurs, s’ils sont vraiment dans leurs droits – sans avoir à s’épancher sur Twitter et risquer l’ire de la communauté – sont censés être protégé par un concept qu’on appelle la loi, et qui plus est par des associations de consommateurs.

En terme de lancement d’alertes il y a aujourd’hui des tas de sujets bien plus graves et importants que les boutiques de Togen et Dayoung, je pense notamment à la déconstruction actuel du système social Français, aux fraudes sociales et fiscales des entreprises, au peak du pétrole, aux centrales nucléaires vieillissantes et au risque d’effondrement systémique du monde.

Au final, je ne pense pas que Togen et Dayoung soient les monstres dépeint par M., c’est pas non plus Fillon 😅( #rendezlargent 🤬 ), du coup je leur souhaite bonne chance et bon courage, de toujours chercher à s’améliorer, de prendre en compte les critiques, même si c’est dur et pas joyeux, et de faire de leur mieux pour être la meilleure version d’eux même à chaque instant.

(NB: entre temps Togen a répondu, du coup c’est bien ce que je pensais pour les tarifs!)

Live long and prosper🖖🏻


Art by OSFLAG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.