Tuto installation Autoradio 2DIN ecran flottant sur Giulietta

Bonjour, voici un petit Tuto sur comment passer de l’autoradio de base dans une Giulietta MY2010-2013 vers un 2din écran flottant. Il n’est pas détaillé en terme d’image mais ce n’est pas bien compliqué et il y a déjà des manuels fournis avec chaque élément.

le but c’est de passer de ça:

à quelque chose de plus moderne:

Bien entendu une installation seconde monte est rarement aussi bien intégrée que l’installation d’origine, et dans ce cas le bouton warning et les aérateurs centraux sont moins accessibles, mais cela modernise l’intérieur du véhicule en restant en accord avec le design courbe d’origine.

De plus on verra comment retirer le boitier central Blue & Me.

étape 1) commander le bon matériel:

la partie kit d’installation et commande aux volant se trouve sur eBay:

l’autoradio quand à lui se trouve sur Aliexpress:

Il faut bien prendre un modèle avec cable iso.

2) préparation de l’installation:

il faut retirer l’autoradio actuel:

la façade se tire, l’idéal est de toujours utiliser des outils en plastique prévu pour déclipser les pièces:

Passez un outil dessous, plutot du coté volant et déclipsez en tirant vers vous petit à petit. 

(ancienne façade en haut, nouvelle façade en bas)
(ancienne façade en haut, nouvelle façade en bas)

A partir de là il va falloir couper un peu l’habillage intérieur, à peu près selon le trait rouge, mais il y aura surement quelques ajustements à faire.

Ensuite, en utilisant les éléments du kit de montage, vous allez monter les 2 pattes de fixations en métal sur les côtés de part et d’autre de l’ouverture (sur les 4 points de vissage signalé en jaune / vert fluo sur la photo du dessus)

C’est la qu’il vaut mieux virer la centrale blue & me (le boitier clipsé dans le tableau de bord à la droite de l’emplacement de l’autoradio sur la photo).

 /!\ Avant, soyez conscient que cette étape nécessite soit un passage valise soit un passage au multiecuscan pour faire un realignement proxy /!\

il y a 2 clips métalliques de chaque côté (4 en tout) à écarter pour pouvoir tirer le boitier, puis défaire la prise bleue dessous en actionnant le levier de verrouillage pour dégager la prise (c’est assez compliqué car il y a juste la place et la longueur de cable de le faire, à vous de trouver le meilleur moyen)

Une fois le boitier retiré, vous passez un coup de valise ou de multiecu scan dans body / alignement proxy. Si vous avez une erreur d’alignement, débranchez la batterie de la voiture 10 min, rebranchez la et relancez la procédure.

Une fois cela fait, on branche le harnais Connects2 pour les commandes volant. D’un côté vous aurez les prises de l’alfa qui viendront se connecter, de l’autre l’autoradio.

/!\ Une chose à savoir sur le harnais de l’autoradio: avant de le brancher au harnais connects2, pensez à intervertir du côté de la prise ISO les broches du 12+ continu (gros fil jaune) et ACC (fil rouge), si vous n’êtes pas sur de savoir comment retirer une broche d’un connecteur ISO sans la casser, suivez ce tuto en anglishe: /!\

La vient l’étape ou il vous faudra brancher tous les fils. (et les faire rentrer derrière)

Le harnais de la camera de recul (prise Video Jaune + cable reverse a brancher pour que l’autoradio sache qu’il doit passer sur la camera) (perso j’en ai prise une qui se met dans le logement d’éclairage de plaque)

le harnais de cable Carplay / Android Auto filaire (avec une prise USB violette)

le harnais USB avec 2 prises USB blanches

les harnais des options choisies (perso j’ai pris le TPMS interne pour avoir la pression des pneus)

etc…

De mon côté concernant les câbles USB je les ai fait descendre le long de la console centrale derrière le panneau côté passager (au niveau des pieds) qui se démonte assez facilement.

J’ai fabriqué sur mesure un support dock pour mon iphone que j’ai mit dans un des porte gobelets à l’avant et qui est relié au cable de carplay/android auto filaire.

J’ai utilisé un des ports usb pour mettre un modem 4g avec un sim jumelle que j’ai mit sous le vide poche qui se trouve dessus le tableau de bord. (2 vis à défaire sous le caoutchouc antidérapant, on soulève et il y a de la place pour l’antenne GPS et la clef 4G)

En étape finale avant de fixer le poste dans son logement nous aurons à connecter 3 cables manuellement entre l’autoradio et le boitier connects2 pour les commandes au volant (Key1 / Key2 / Gnd des 2 côté, prévoyez un test avec des sucres electriques, et si c’est bon, vous pourrez souder)

Si la connection est bonne, quand vous allez dans l’app SWC setting de l’autoradio, vous devriez pouvoir configurer vos commandes volant (vous appuyez sur un bouton l’interface vous demande à quelle fonction ce bouton devra correspondre en appui court et long, on ne peut plus simple)

Enfin les interfaces par defaut des autoradios android sont moches et peu pratiques. je vous conseille de télécharger un launcher alternatif, les plus connus étant:

Car Launcher Pro, le premier que j’ai utilisé

CarWebGuru

AGAMA launcher (que j’ai choisi)

Et vous arriverez à quelque chose comme cela:

Une fois cela fait, bon courage pour la configuration android au petit oignons, cela prend du temps! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.