Kouji Ogata (緒方剛志)

Si j’avais depuis longtemps fixé Yoshiyuki Sadamoto et Yoshitoshi ABe comme faisant partie de mon “pool” de dessinateurs préférés, j’ai été agréablement surpris de pouvoir découvrir un dessinateur ayant droit à sa place de podium dans mon panthéon personnel. Comme toujours, feuilletant le mensuel Newtype, j’avais été attiré par le côté sombre et mystérieux des dessins de la série Boogiepop Phantom. Ce n’est que très récemment que j’ai enfin pu mettre la main sur l’artbook, découvrant par la même le nom de ce mystérieux dessinateur, ainsi que sur les DVD (zone 1) me permettant de découvrir cette série frissonnante.
 
 pg10
 
Tout d’abord attiré par les traits simples et le design épuré de ses dessins, à l’instar de mes deux autres dessinateurs favoris, je me suis retrouvé à apprécier la tendance fantomatique de nombre de dessins qu’il a fat pour Boogiepop. La dominance ocre ou bleutée qui hante ses compositions, ainsi que la série, donne cette impression d’irréalisme, nous laissant nous poser la question si nous sommes toujours dans le monde réel.
 
boogiepopcharacters_0
 
Un des points forts de Kouji Ogata, c’est sa colorisation. Très différente de celle d’ABe, plus simpliste mais tout aussi évocatrice, elle nous montre là encore que l’informatique peut devenir un outil placé au même niveau que des feutres ou de la peinture, etc… La colorisation est épurée au même titre que les traits, les décors s’efface presque derrières les personnages, restant principalement illusions floues et indistinctes, ou pourtours justes esquissés. Kouji Ogata a mis en forme Boogiepop d’une main de maître, et c’est avec une impatience non contenue que j’attends ses prochaines créations.
 
bphantom30_0 bphantom26_0 bphantom15_0
 
Je terminerais sur quelques dessins, dont ce croquis fantomatique du Boogiepop me laissant rêveur devant la maitrise du trait. Je compte ouvrir une section sur cette série relativement peu connue, espérant la faire découvrir à nombre d’entre vous.
boogiepop25_0
 
Le pitch de Boogiepop Phantom pour le lancement du DVD US de la série:
boogiepopposter
  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.