Aldnoah Zero – アルドノア・ゼロ

J’ai eu le plaisir de découvrir cette série d’animation sur le site Crunchyroll, auquel je suis abonné. J’étais intrigué par la bande annonce et le chara design qui m’ont de suite accroché. L’histoire se passe là encore dans un monde alternatif.

asseylum-vers-allusia-aldnoah-zero-anime-girl-1920x1080

En 1972 la mission Appolo 17 découvre sur la Lune un portail menant sur Mars. Une partie des humains, ceux qui ont décidé de migrer vers Mars, ont trouvé sur cette dernière une nouvelle forme d’énergie: l’Aldnoah, une source d’énergie infinie et d’une puissance considérable. Les colons martiens créent alors l’empire de Vers qui prospère technologiquement. Cependant, le manque de ressources vitales un véritable gouffre se créant entre les classes basses et hautes de la société de l’Empire de Vers, les tensions internes sont légion, ce qui poussera l’Empire de Vers à faire la guerre à la terre en 1999. Cette guerre fut courte mais le bilan fut catastrophique pour les terriens, la lune étant en partie détruite, générant sur terre, d’énormes dégâts. L’Empereur de Vers s’affaiblissant de jour en jour, il délaisse la gestion de l’Empire, ce qui permet aux Chevaliers Orbitaux de créer entre eux des alliances visant à attaquer de nouveau la Terre, dans le but de prendre de force ses ressources.

vivid-watashi-aldnoah-zero-01-ff3c94d2-mkv_snapshot_10-23_2014-07-11_08-14-511

Quinze années après la guerre qui a ravagé la planète bleue, la Princesse de l’Empire de Vers, Asseylum Vers Allusia, qui a découvert la Terre au travers des récits de Slayne Troyard, l’un des deux seuls Terrien à être allé sur Mars, après la secession entre l’Empire et la Terre, décide de renouer les relations diplomatiques. Loin de se douter que les Chevaliers Orbitaux vont utiliser sa naiveté pour parvenir à leurs fins, la Princesse demande l’assistance du Comte Cruhteo pour lui donner les moyens d’aller faire sa visite diplomatique. Malheureusement, Le Comte n’attendait qu’une excuse pour faire éclater la guerre, et un attentat contre la Princesse sera l’étincelle qu’il attendait pour raviver la flamme de vengeance des Chevaliers Orbitaux qui font alors descendre leurs immenses vaisseaux “Chateaux” sur terre, générant cataclysme et décimant les terriens sans distinction entre civils et militaires…

Aldnoah-Zero-Wallpaper

Mais le pitch de la série n’est rien comparé aux relations des personnages, aux destins torturés et opposés qui se croiseront, pour finalement se confronter. Car là ou la série nous bluffe, c’est dans le personnage de Slayne Troyard. Slayne est un terrien, fils d’un scientifique de renommée. Lui et son père sont partis sur Mars et le Scientifique fut respecté de l’Empereur. Après la mort de son père, il restera sous la protection de la Princesse Asseylum. Cependant, cette dernière disparaissant, Slayne est traité en esclave par les comtes qu’il servira, ce à cause de ses origines terriennes. C’est le personnage qui a le plus de mal à trouver sa place, et pourtant il finira par choisir de se créer sa place. Sa relation ambiguë avec la Princesse, et ses confrontations avec Inaho Kaizuka montrent à quel point son attitude évolue lorsqu’il décidera de prendre son destin en main.

vivid-watashi-aldnoah-zero-01-ff3c94d2-mkv_snapshot_11-38_2014-07-11_08-15-221

 

La Princesse Asseylum Vers Allusia, quand à elle va découvrir en la personne d’un autre terrien, Inaho Kaizuka, quelqu’un de confiance. Elle découvrira alors une autre facette de la Terre, et des terriens, et elle découvrira à ses côtés l’origine l’attentat qui la visait. Son évolution est aussi très impressionnante, car même si elle reste une personne extrêmement positive, elle aura à faire face à plus de douleur que beaucoup, et y fera face en parlant et surtout en écoutant les autres. La Princesse devient l’incarnation même d’un souverain juste et bon qui cherche à ce que chacune de ses décisions aient le moins d’impacts négatifs, même si elle est prête à accepter qu’on ne peut pas être gentil ou bon avec tout le monde. Elle est à l’écoute des gens qui l’entourent et sait faire confiance à ceux qui s’en montrent digne comme Inaho.

vivid-watashi-aldnoah-zero-01-ff3c94d2-mkv_snapshot_10-23_2014-07-11_08-14-511

Enfin, Inaho n’est malheureusement pas le personnage le plus intéressant, il est trop froid et lisse, ce qui est dommage. Heureusement, les relations qu’il creuse avec la Princesse et Slayne font ressortir l’intérêt de son personnage, qui, presque comme une personne qui questionnera tout, tente de comprendre ce qui est en jeu. Grâce à cet état d’esprit il va vite comprendre que les Chevaliers Orbitaux sont moins soudés qu’ils n’y paraissent et que beaucoup ne sont pas au courant des mensonges et manipulations entourant l’attentat de la Princesse. Inaho héritera du pouvoir d’activation des Aldnoah drive ce qui fera de lui un atout important de l’alliance terrienne contre l’Empire de Vers.

Aldnoah - 04 -8

En tout cas je recommande chaudement cette série, qui est bien construite, avec des personnages qui évoluent beaucoup et surtout qui est bien réalisée et de bonne facture. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une série d’animation!

aldnoah_zero_wallpaper_by_nicodeboey-d7tsnpn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.